Conductivimètres

  Conductimètre 1152

Le conductivimètre numérique modèle 1152 fournit une mesure de la conductivité électrique des fluides dans les unités de conductivité (CU), qui sont définies comme picosiemens par mètre dans la norme ASTM D2624. Il mesure la conductivité du produit de 0 à 2000 picosiemens/Mètre. (unités de conductivité). par incréments de 1 picosiemen par mètre (pS/m).

La conception électromécanique robuste du modèle 1152 facilite son utilisation en laboratoire et sur le terrain. L’instrument a été conçu et développé pour des raisons de sécurité afin de mesurer la conductivité électrique des combustibles hydrocarbonés, en particulier les carburéacteurs. Par la suite, il a été modifié avec d’autres gammes de conductivité pour permettre la mesure d’une variété de fluides pour une utilisation dans de nombreuses applications différentes.

Le calibrage et réglage du zéro est très simple.

L’étalonnage est autocontrôlé avec possibilité de réglage sur site.

L’ électronique est logée dans un robuste boîtier en fonte d’aluminium recouvert d’une peinture résistante aux solvants et équipé d’une sonde amovible en acier inoxydable.

Les hydrocarbures ont généralement une faible conductivité électrique et sont donc susceptibles de retenir une charge statique. Des charges statiques sont induites, en particulier lorsque le carburant est pompé à des débits élevés à travers des filtres. En raison de sa conductivité relativement faible, la charge statique ne se dissipe pas facilement et est conservée pendant une période de temps considérable. Cette situation peut entraîner une explosion et/ou un incendie. Comme la conductivité peut varier en fonction de la température, il est important d’enregistrer la température du combustible à laquelle la mesure a été effectuée

La sonde, qui est semblable à un condensateur ayant des électrodes concentriques, est immergée dans le fluide jusqu’à l’ensemble des trous situés à proximité de l’ensemble électronique. En appuyant sur le bouton-poussoir « M », un courant continu relativement faible circule dans le fluide entre les électrodes. Le courant est amplifié dans l’électronique et est affiché sur l’écran à cristaux liquides en picosiemens par mètre (pS/m).

ASTM Méthode de Test Standard D 2624 – ATEX EEx ia IIA T4 – EX II 1 G

Il fonctionne avec 3 piles de 6V alcalines (disponibles séparément si besoin).

Disponible dans d’autres gammes de conductivité standard et non standard jusqu’à 20M pS/m

Un dérouleur de cable de 15M est disponible en option pour effectuer des mesures directement sur le bac.

Conductimètre 1153

Courant électrique continu standard, conductivité de 0 à 2000 PicoSiemens par mètre (pS/m).
(Existe aussi en 0-20000 pS/m sur demande)
Températures exprimées en degré Celsius et Fahrenheit – mesure température : 0 à 50 °C
LED allumés pendant les tests automatiques pendant 3 secondes
Données enregistrées jusqu’au prochain cycle de mesures
Appareil étanche
Indication témoin de batterie faible
Mise en route simple par bouton poussoir
Affichage digital 1 LCD par cristaux liquides à 5 chiffres
Puissance fournies par 3 piles lithium
Incertitude de mesure : +/- 2 %
Electrode : Acier Inoxydable (sans entretien)
Affichage date et heure ainsi que température simultanément à la mesure (contrairement au modèle 1152)

ASTM Méthode de Test Standard D 2624 – EEx ia IIA T4 – EX II 2G